L’incroyable histoire de l’huile de Tamanu

Tamanu - huile de calophylle

L’huile de Tamanu est un incroyable ingrédient naturel avec une multitude d’effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Cet extrait de l’arbre Calophyllum inophyllum possède également une très longue histoire.

L’huile de Tamanu – appelée huile de Foraha ou or vert du Pacifique – est extraite du noyau de fruit de Calophyllum inophyllum. À noter que l’arbre est aussi connu sous l’appellation Tamanu. Le spécimen tire son nom du latin et celui-ci signifie « belle feuille ». Cela fait que l’extrait de noix de Tamanu peut aussi être appelé l’huile de feuille de beauté.

L’huile de Tamanu est utilisée depuis des siècles dans les pratiques médicinales traditionnelles des îles du Pacifique. Celle-ci s’applique pour apaiser et éliminer efficacement diverses affections cutanées, même infectieuses. Cet ingrédient naturel sert pour soigner les éraflures, les coupures, les brûlures, les coups de soleil, les cloques, les cicatrices, les piqûres d’insectes, la peau sèche, le psoriasis, l’acné, l’eczéma et les plaies. Toujours selon la tradition, l’huile de Calophyllum inophyllum sert pour traiter les odeurs corporelles – notamment des pieds – et les irritations nerveuses.

Les communautés polynésiennes ont découvert les vertus du Tamanu en cherchant à fabriquer de nouveaux tissus corporels. Sa propriété stimulante favorise la circulation, et ces qualités agissent pour diminuer l’apparence des contusions cutanées et de la décoloration. Les femmes de Polynésie ont alors commencé à utiliser l’huile de Tamanu à but thérapeutique et les soins de la peau. Le produit convient également à la peau des bébés pour prévenir des éruptions et affections cutanées potentielles chez les nourrissons.

L’huile de Tamanu dans le reste du monde

Au début des années 1900, les Français font la découverte de l’huile de Tamanu. Ceux-ci mènent alors des recherches scientifiques sur les propriétés curatives et régénératrices de l’extrait. Ces études établissent que cette huile essentielle polynésienne comporte des qualités bénéfiques pour traiter la douleur. L’ingrédient naturel peut également servir pour apaiser les affections comme la lèpre. Dans les autres régions d’Europe, le produit a été utilisé pour traiter les coupures, les furoncles, les plaies et les éruptions cutanées. Aussi, on note des applications pour la peau gercée et craquelée, les allergies, les escarres, les infections des ongles et le pied d’athlète. Par ailleurs, l’huile de feuille de beauté sert pour atténuer l’apparence des cernes sous les yeux sombres et gonflés.

En Indonésie, les feuilles de Tamanu sont trempées dans l’eau afin de créer une solution pour calmer les symptômes d’un coup de chaleur, les démangeaisons et l’inflammation des yeux. Aux Philippines, la même solution s’applique pour apaiser les hémorroïdes, tandis que la sève de l’arbre s’utilise pour le traitement des plaies et des furoncles.

Dans le nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les feuilles de Tamanu sont ramollies au-dessus d’un feu. L’infusion qui en résultante est ensuite appliquée sur les coupures, les imperfections, les furoncles et les plaies. Par ailleurs, les feuilles peuvent être consommées en thés destinés à favoriser l’élimination des éruptions cutanées. En Jamaïque, une variété spécifique de Tamanu est utilisée pour guérir les plaies. Les Fidjiens emploient l’huile de Tamanu pour hydrater et soigner les lèvres gercées, les érythèmes fessiers, les douleurs articulaires, les plaies et l’arthrite.

Utilisée dans le cosmétique, l’huile de Tamanu peut être appliquée sur le visage pour diminuer les marques d’acné, les cicatrices, les taches de vieillesse, les ridules et les rides. La substance peut également être utilisée comme apprêt-maquillage permettant aux produits cosmétiques de durer plus longtemps sur la peau. Lorsque celle-ci est régulièrement appliquée sur les poussées d’acné kystique profondes et douloureuses, l’huile de Calophyllum inophyllum fonctionne comme un traitement antiseptique et anti-inflammatoire. Toutefois, vérifier les allergies reste indispensable avant l’utilisation de cet ingrédient naturel issu de noix.