Le monoï, le secret de la beauté des Polynésiennes

Tahiti Monoi

Le parfum d’une huile de monoï nous transporte sur des plages paradisiaques. Le mot « monoï » est devenu synonyme de vacances et de sable chaud. Connue non seulement pour son parfum envoutant, mais également pour ses vertus exceptionnelles, cette huile de monoï mérite bien sa place dans votre trousse de beauté. D’ailleurs, elle est considérée comme l’un des secrets de beauté des Polynésiennes.

L’huile de monoï et ses vertus sur vos cheveux

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le mot « monoï » signifie « huile parfumée ». C’est un mélange d’huile de coprah (huile de coco raffinée) et de fleurs de Tiaré (Thiaré Tahiti). Pour obtenir une huile de monoï de qualité, les Tahitiens macèrent 10 fleurs de tiaré dans 1 litre d’huile de coco raffinée pendant au moins 10 jours.

Grâce aux propriétés de l’huile de coco, votre monoï est en mesure de réparer vos longueurs. Si vous avez des cheveux cassants ou des cheveux ternes, c’est la solution parfaite. Pour vos pointes sèches, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes de cette huile sur vos longueurs. Cela vous permet de rendre la brillance et la souplesse de vos cheveux. Cependant, il est important de savoir que ce soin ne favorise pas la pousse de vos cheveux. Les propriétés de cette huile vous permettent de les protéger, en été comme en hiver. 

L’huile de monoï est facile à appliquer. Si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement, il vous suffit de l’appliquer sur vos pointes avant votre douche ou avant vos baignades. Ce soin peut remplacer votre après-shampooing. Vous avez besoin de nourrir en profondeur vos cheveux ? Faites de ce soin votre masque capillaire. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez reposer le masque pendant 30 minutes ou pendant une nuit entière. Cette solution vous permet de retrouver le volume de vos cheveux. Rincez plusieurs fois afin de nettoyer les restes d’huile de monoï.

L’huile de monoï, pour une peau douce et hydratée

Souvent considérée comme une huile bronzante, sachez que l’huile de monoï ne contient pas de facteur de protection solaire. Même si son parfum nous rappelle l’été sur une plage au sable chaud, il est important de savoir que c’est un soin après soleil. Les propriétés de cette huile sont capables de satiner votre peau. Son utilisation vous permet également de protéger votre peau tout en la nourrissant. Elle soulage les douleurs musculaires et prévient les vergetures des femmes enceintes.

Si vous avez une peau sèche, on vous conseille d’appliquer cette huile parfumée sur votre corps après votre douche. Il serait préférable de l’appliquer sur une peau humide pour la faire pénétrer de façon optimale. Vous pouvez également remplacer votre crème hydratante par votre monoï. Pour un usage quotidien, versez quelques gouttes d’huile de monoï dans votre eau de bain. Cela vous fera un petit moment de détente après une journée de travail.

Une huile de monoï peut également être utilisée comme huile de massage. D’ailleurs, les Polynésiens ont massé leurs nouveau-nés avec cette huile parfumée pour les relaxer. Mélangez également votre huile avec du sable ou un peu de sucre. Cette action exfoliante vous permet d’enlever toutes peaux mortes.

Bien choisir son monoï

Seule une huile de monoï pure et de qualité vous permet de profiter de tous ces bienfaits. Il est donc important de savoir choisir votre huile lors de votre achat. Achetez votre monoï dans un magasin spécialisé afin d’être certain de son authenticité. Misez également sur les grandes marques. 

Pour reconnaître une huile de monoï pure, prenez le temps de lire les informations sur le flacon. Votre monoï doit avoir l’Appellation d’Origine « Monoi de Tahiti ». Privilégiez également les modèles qui contiennent plus de fleurs de tiaré et d’huile de coprah.