Le Cerisier Burlat, le roi des cerisier

Cerisier Burlat

Le cerisier burlat est devenu depuis sa découverte en 1915, un élément de premier choix à faire pousser au sein de son verger. Reconnu pour la qualité gustative de ses fruits, sa maturité précoce le protège de la mouche des cerises. Grâce à une bonne floribondité, le cerisier burlat est régulièrement productif.

Etymologie : « cerisier » provient du latin cerasus, d’après la ville de Cérasonte, située en actuelle Turquie.

Origine : Durant la Première Guerre Mondiale, Léonard Burlat – cultivateur et arboriculteur – était mobilisé au service du parc d’artillerie à Lyon. Dans le quartier de Gerland, il remarqua un cerisier aux très belles feuilles, ce qui l’incita à prélever des greffons, qu’il porta par la suite sur un merisier.

Durée de vie : le cerisier burlat a une durée de vie qui s’établit entre 50 et 100 ans. Dans certains cas, sa durée de vie se voit raccourcie à cause des maladies qu’il contracte.

Fruits : le cerisier burlat donne de grosses cerises sucrées à la chair ferme et croquante.

Cycle : le cerisier burlat nécessite d’être planté de novembre à fin mars. Sa floraison intervient au mois d’avril pour laisser place aux récoltes de la fin mai à début juin.

Conseils d’entretien : La taille est inutile mais néanmoins, pensez à rajeunir les rameaux en le taillant juste après la récolte tous les trois ou quatre ans. En revanche, le cerisier burlat a besoin de beaucoup de soleil et se révèle être exigeant sur la qualité des sols.

A savoir : il y a encore dix ans, le cerisier burlat représentait la moitié de la consommation annuelle française de cerises.