Comment bien choisir sa tablette tactile
Pratique et très efficace, la tablette tactile a envahi le marché de la technologie quelques années seulement après son apparition. Toutefois, il est toujours bon de prendre en compte les critères suivants pour obtenir le modèle qui vous convient le mieux.
L’écran de l’appareil
Le choix de la taille de l’écran du produit dépend en grande partie de son utilisation. Vous pourriez choisir un grand écran si vous souhaitez utiliser votre tablette pour visionner des séries et des films. En outre, il est recommandé de choisir un modèle plus petit si vous avez tendance à vous déplacer. Cela facilite son transport. Pensez aussi à vérifier la technologie de l’écran. Ici, il faut insister sur la technologie capacitive et résistive qui équipe le produit. Concernant le format, un écran de 16/10 (1280 x 800 px) est recommandé pour les vidéos contre 4/3 (1024 x 768 px) pour la navigation. Notons que la résolution 2560 x 1600 px est celle qui donne un affichage Full HD.
Le système d’exploitation
Notez bien que le système d’exploitation sur la tablette vous offrira des mises à jour régulières tout en proposant un grand nombre des applications les plus importantes. Dans tous les cas, il faut savoir que le système d’exploitation des modèles récents peut être personnalisé que ce soit pour iOS ou Windows. Cela est aussi valable pour un système Android ou Linux. Généralement, la performance du système d’exploitation dépend aussi du processeur installer à l’intérieur du produit. Prenez alors le temps de vérifier le nombre de cœurs proposer par le modèle qui vous convient ainsi le processeur vidéo tout court.
Le poids
Le poids est aussi un critère très important pendant l’achat d’une tablette tactile. Notons que sa facilité de transport peut en dépendre tout comme le confort à chaque utilisation. Il faut savoir que le poids d’une tablette tactile peut dépendre en grande partie de la taille de l’écran. Plus celui-ci est grand, plus l’appareil pèsera beaucoup. Toutefois, vous devriez aussi prendre en compte la connectique vu qu’une tablette tactile dotée de plusieurs ports peut se montrer plus lourde.
La connectique
Concernant la connectique, elle détermine le nombre de ports présents sur l’appareil. Autrement dit, elle doit vous permettre de connecter votre tablette tactile à plusieurs appareils. Pour cela, les plus importants sont la prise d’alimentation ainsi que le port USB et le port audio. Pour le reste, tout dépendra du choix des fabricants comme la présence de port carte SIM ainsi que l’extension carte mémoire. Les modèles les plus avancés sont même dotés de plusieurs ports USB, mais aussi d’un port HDMI sans oublier la possibilité d’ajouter une puce 3G/4G selon le modèle choisi.
L’autonomie et le stockage
Comprenez bien que l’autonomie d’une tablette tactile dépend principalement de la qualité de la batterie. On peut alors se procurer un modèle capable de tenir pendant 18 h sans être branché à une source de courant. Toutefois, vous devez savoir que les conditions d’utilisation de l’appareil peuvent aussi impacter sur son autonomie. Dans tous les cas, les tablettes tactiles que vous trouverez sur le marché subissent des tests d’autonomie avant d’être mises en vente. Concernant le stockage, sachez qu’il n’y a rien de plus frustrant que de tomber sur un modèle qui ne peut pas enregistrer de nombreux fichiers ou dossiers. Il vous est alors recommandé de choisir entre la mémoire flash et le disque dur.