Site icon Arbre de lune

Psychologue remboursement mutuelle covid : ce qu’il faut savoir pour être bien pris en charge

Psychologue remboursement mutuelle covid : ce qu’il faut savoir pour être bien pris en charge

Psychologue remboursement mutuelle covid : ce qu’il faut savoir pour être bien pris en charge

Pourquoi la santé mentale a (enfin) gagné en visibilité depuis le Covid-19

Pendant longtemps, consulter un psychologue relevait encore d’un acte discret, voire tabou. Pourtant, la crise sanitaire liée au Covid-19 a changé la donne. Isolement, anxiété, surcharge mentale, peur de l’avenir… Les motifs de détresse psychologique se sont multipliés et démocratisés. Résultat, la santé mentale est passée au premier plan des préoccupations pour de nombreux Français.

Face à cette réalité, l’État et les mutuelles ont réagi en adaptant leurs dispositifs de remboursement. Mais entre les aides mises en place pendant la crise, celles qui ont pris fin, et celles qui perdurent aujourd’hui, difficile de s’y retrouver. Alors, comment se faire rembourser une consultation chez le psychologue en 2024 ? Que reste-t-il des dispositifs exceptionnels post-Covid ? Faisons le point.

Ce que prévoit l’assurance maladie : une prise en charge sous conditions

Depuis le 5 avril 2022, un nouveau dispositif est en place : MonPsy. Ce programme permet le remboursement partiel de consultations chez un psychologue, à condition que celui-ci soit partenaire du dispositif. Voici les principales caractéristiques :

Attention : ce dispositif ne couvre pas les consultations chez un psychologue non partenaire du programme, ni celles en libéral pratiquant un tarif libre au-delà des plafonds.

Qu’en est-il des dispositifs d’aide exceptionnels liés au Covid-19 ?

Durant la pandémie, plusieurs aides temporaires avaient vu le jour pour soutenir la population. Parmi les plus marquantes, citons :

Quitter la version mobile