Différents éléments viennent faire en sorte que notre bateau soit un moyen de transport aussi efficace que sécuritaire. Le pare-battage est un accessoire qui vient nous permettre de renforcer la sécurité de votre bateau au mouillage, et vous pourriez vous demander dans quelle mesure c’est effectivement le cas avant de vous décider d’en faire l’acquisition.
Le pare-battage pour éviter les chocs
Les bateaux peuvent être amenés à entrer en collision que ce soit avec d’autres bateaux ou bien avec les bordures du quai. Quand cela se produit, il peut en résulter une usure de la coque, qui peut soit être simplement visuelle, soit aller plus loin et peut causer des trous, ce qui serait assez problématique. En mettant en place ce qu’on appelle une défense, il est possible de prévenir ces chocs, ou plutôt de diminuer leurs impacts quand ils se produisent. On utilise le terme pare-battage pour évoquer les modèles de défenses qui sont conçus pour les bateaux de taille moyenne.
Le nom de ces défenses en question évolue dépendamment de leurs dimensions, et il peut y avoir certaines appellations régionales peu courantes. En outre, pour les modèles qui sont destinés aux bateaux qui transportent des marchandises sur de longues distances, mais qui aussi sont de grande taille, on utilise le terme Yokohama. Il est essentiel que les défenses soient au moins proportionnelles aux éléments qu’ils vont protéger des chocs si on souhaite qu’ils soient bien efficaces. D’autres éléments viennent également affecter ses performances, comme la forme qu’elle peut prendre.
Ce qu’il faut savoir pour choisir un pare-battage
La taille est un élément important pour ce qui est du pare-battage, en cela qu’il lui est nécessaire de posséder les dimensions qui conviennent à votre bateau. S’ils ne sont pas assez larges, ils risquent de ne pas bien faire leur travail, et par contre, s’ils sont trop larges, ils peuvent occuper inutilement de la place. Ensuite, vient la question de la forme, et ici, tout dépend de la nature des chocs contre lesquels il est question de fournir une protection pour votre bateau.
Il est aussi encore question d’espace disponible, et si vous ne pouvez pas manœuvrer avec un large espace disponible, il faut choisir un pare-battage en fonction de cela. Le nombre des pare-battages est important, et il faut en acquérir juste ce qu’il faut ; la règle est d’en mettre un en place une fois tous les 2,5m. Il faut aussi prendre en compte les dimensions de ceux-ci en fonction de la taille de votre bateau, et le tout doit être bien proportionnel pour assurer que les différents chocs puissent être bien gérés.
Se décider pour une marque de pare-battage
Avant de vous tourner vers une marque donnée pour ce qui est du pare-battage de votre bateau, vous devez vous assurer qu’il s’agisse bien d’une marque en laquelle il est possible d’avoir confiance. En outre, trop de débutants pour l’achat de ce genre de produits font l’erreur de se tourner vers la première marque qu’ils trouvent, sans pour autant savoir si elle vaut vraiment le détour ou non. Le mieux si vous ne savez pas trop quoi faire comme choix sur ce plan est de vous tourner vers les forums dédiés.
Il y est généralement discuté des différentes marques fiables pour ce qui est de ce genre de produits, et il est aussi possible pour les participants du forum de poser des questions se rapportant à une marque spécifique. Plutôt que de vous lancer dans l’achat d’un produit d’une marque spécifique sans trop savoir dans quoi vous lancer, il est préférable d’entreprendre cette petite action pour bénéficier des meilleures conditions possibles.
Enfin, il est possible d’habiller vos pare battage à l’aide de chaussettes de pare battage de couleurs afin de donner du style à votre bateau !